La thérapie magnétique pourrait-elle aider à guérir votre animal?

Nos animaux de compagnie partagent non seulement nos vies et nos foyers, mais aussi certains problèmes médicaux, comme les maladies rénales, l’arthrite, les problèmes articulaires et les troubles du système immunitaire, etc.

Cela entraîne non seulement une détérioration de leur qualité de vie, mais aussi une augmentation des frais de vétérinaire. Malheureusement, les traitements conventionnels ne sont pas toujours efficaces. On a cependant observé que la thérapie magnétique pour les animaux de compagnie s’est avérée être une méthode peu coûteuse et sûre pour gérer la plupart de ces affections.

Le principe de base de la thérapie magnétique est scientifiquement fondé et simple. Un aimant peut aligner les molécules dans une direction, et c’est la même « attraction » que celle que l’on observe lorsqu’un aimant est placé sur un objet métallique quelconque.

Comme les êtres vivants, y compris les animaux, sont constitués de milliards de minuscules molécules, l’utilisation d’aimants sur des zones spécifiques du corps peut aider à aligner les molécules, à doper la circulation sanguine et à accélérer le mécanisme de guérison.

La thérapie magnétique pour les animaux domestiques est principalement efficace parce que les chats et les chiens ont une circulation sanguine beaucoup plus rapide que les humains, et que le champ magnétique est facilement absorbé par le corps.

Ce traitement a été essayé par des milliers de propriétaires d’animaux de compagnie et la plupart d’entre eux ont constaté des changements positifs chez leurs animaux en quelques jours.

La magnétothérapie peut également être utilisée avec d’autres traitements médicaux, sans aucun résultat négatif. Des recherches ont montré que la thérapie magnétique donne de bons résultats pour les problèmes squelettiques et musculaires, comme l’arthrite des genoux et des coudes.

Dans la plupart des cas, on observe une nette amélioration de la dysplasie de la hanche grâce à l’utilisation de la magnétothérapie pour les animaux de compagnie. Comme les aimants dopent le mécanisme de guérison, ils aident à cicatriser les blessures plus rapidement.

La thérapie magnétique pour les animaux de compagnie soulage également tous les types de douleurs dues à des troubles organiques et réduit les effets de l’épilepsie.

Elle est également très utile pour traiter les foulures et les entorses. Le plus grand défi de cette thérapie consiste à trouver des moyens de maintenir l’animal en contact avec les aimants. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser un lit magnétique.

De nombreux propriétaires d’animaux domestiques rapportent que leur chat ou leur chien arthritique a montré une amélioration remarquable en dormant sur ce type de lit.

Certains animaux cherchent instinctivement le traitement de magnétothérapie et se couchent sur le lit tout au long de la journée. Peut-être apprécient-ils le soulagement qu’ils obtiennent en utilisant cette thérapie et en veulent davantage !

Les grands chiens et les chevaux peuvent également bénéficier de l’utilisation d’une couverture magnétique qu’on enroule autour d’eux. On peut apposer de petites bandes magnétiques sur des articulations ou des muscles en les faisant tenir avec une gaze pour les enrouler.

Dans certains cas, un collier magnétique est une bonne idée, car les propriétés magnétiques sont facilement absorbées par la carotide des animaux de compagnie.

L’avantage de la magnétothérapie pour les animaux de compagnie est que son coût est tout à fait raisonnable. Le nombre d’aimants à utiliser et leur puissance dépendent de la taille de l’animal et de son état de santé.

Bien entendu, les petits animaux ont besoin d’aimants plus petits, d’une force d’environ 750 gauss/80m Tesla, pour être absorbés avec succès dans le sang de l’animal.

Cette thérapie n’a absolument aucun effet secondaire, et la théorie qui sous-tend l’utilisation de divers aimants a été amplement démontrée.

Nos animaux de compagnie comptent sur nous et il est de notre devoir de les garder en bonne santé et en sécurité. La thérapie magnétique pour les animaux de compagnie est le moyen le plus rentable et le plus sûr d’y parvenir.

Procédure de thérapie magnétique chez le chien

Il existe deux principaux modes de thérapie magnétique : l’utilisation des aimants eux-mêmes et l’utilisation d’un champ électromagnétique pulsé (CEMP).

Les aimants permanents ou statiques existent en plusieurs tailles et sont disponibles sous forme de barres, de perles et de bandes. Ces aimants sont fixés à l’aide de colle ou de ruban adhésif sur la zone affectée pendant une durée déterminée.

Les aimants permanents sont souvent utilisés dans les articles canins courants tels que les colliers, les vestes, les tapis et les lits pour chiens.

La thérapie CEMP utilise un courant pulsé qui circule à travers un fil enroulé pour créer un champ magnétique. Il est impératif que la thérapie CEMP soit administrée quotidiennement en séances consécutives.

De nombreux vétérinaires placeront le chien dans un appareil de thérapie par signaux pulsés où le signal pulsé est émis. Il s’agit d’un processus sûr et indolore qui, avec le temps, peut améliorer la santé de votre chien.

Efficacité de la thérapie magnétique chez le chien

L’efficacité de la thérapie magnétique est difficile à évaluer. Certains vétérinaires et propriétaires de chiens ont constaté des résultats positifs de cette thérapie, mais aucune littérature ou étude en double aveugle n’apporte de preuves substantielles de l’efficacité de la magnétothérapie.

Cette incertitude est en partie due au fait que l’impact de la thérapie magnétique sur l’organisme n’est pas encore entièrement compris. Les aimants provoquent une augmentation du flux sanguin, ce qui explique en partie pourquoi ils peuvent aider à soulager certaines affections médicales douloureuses.

Tant que des études scientifiques ne montreront pas d’effet physiologique, les thérapies magnétiques auront leur part de scepticisme.

Récupération de la thérapie magnétique chez le chien

Le temps de récupération associé à la magnétothérapie est très court, voire nul. Pour certains chiens, l’application d’aimants permanents entraîne une différence presque immédiate en termes de perte de douleur et de facilité de mouvement.

La thérapie CEMP n’a pas d’effet secondaire et n’interfère avec aucun implant ou médicament. Certaines maladies chroniques nécessitent plusieurs séances de CEMP, et les résultats peuvent ne pas être évidents pendant une semaine ou deux après le début du traitement. 

Coût de la thérapie magnétique chez le chien

La magnétothérapie est une approche rentable pour guérir le corps canin. Les produits de magnétothérapie, du collier au lit, peuvent coûter entre 15 et 150 euros. La thérapie CEMP a tendance à être plus coûteuse, les séances individuelles coûtant des centaines de dollars.

Ces deux types de thérapie magnétique ne coûtent pas cher comparativement à la physiothérapie et la chirurgie. C’est une solution acceptable pour certains propriétaires de chiens.

Considérations sur la thérapie magnétique pour chiens

Les traitements magnétiques sont généralement sans risque et constituent des options sûres de gestion de la douleur et de guérison. Il existe toutefois quelques exceptions, notamment pour les chiens très sensibles et certains problèmes de santé préexistants.

Les thérapies magnétiques peuvent initialement provoquer un certain niveau de gêne légère lorsque le traitement vient de commencer, en particulier chez les chiens sensibles.

Cet inconfort est temporaire et le vétérinaire peut procéder aux ajustements nécessaires pour éliminer complètement la douleur. 

La magnétothérapie ne doit pas être utilisée sur les chiens qui sont en gestation, qui ont des blessures récentes ou qui ont un stimulateur cardiaque. 

Prévention de la magnétothérapie chez le chien

La magnétothérapie est associée à divers états de santé, la prévention dépendra donc de la nature de l’affection.

Il est important de prendre des précautions de base pour assurer la sécurité et la bonne santé générale des chiens afin de prévenir les maladies et les blessures.